4 générations de Pêcheurs Monégasques depuis 1890
Grossiste - poissonnerie - dégustation
La rencontre de ces deux entrepreneurs passionnés par la mer : Eric Rinaldi & Sami Ben Slama, deux personnalités éclectiques ayant comme point commun le travail, la rigueur et l’expérience est née l’idée de proposer un nouveau style de poissonnerie proposant un service de dégustation sur place, de livraison gratuite 100% électrique en principauté ainsi qu’une activité de grossiste pour les professionnel.
un endroit simple et sans prétentions, avec une atmosphère conviviale où vous pourrez déguster un poisson méditerranéen sauvage entier de qualité ou un plateau de fruits de mer à un prix raisonnable.
La principauté s’est imposée comme le lieu idéal pour lancer ce nouveau concept unique qui manquait à Monaco.
Baptisé La Pêcherie U Luvassu au début de l’été 2020, nous avons développé cinq activités distinctes accessibles pour les particuliers et sociétés monégasques :
Enfant, Eric ne pouvait attendre la fin de l’école pour rêver de sa prochaine pêche sur les rochers du port de Monaco.
Sa pêche préférée c’est celle à la canne qu’il affectionne particulièrement encore aujourd’hui, il attrapait déjà du haut de ses sept ans d’âge toutes sortes de petits poissons de roche.
Aux beaux jours il pouvait enfin aller à la pêche tôt le matin avant d’aller à l’école avec pour seule idée en tête de pouvoir y retourner en fin d’après-midi
Enfant, c’est sa maman qui ce charge de préparer la soupe de roche pour la plus grande fierté de son père et grand-père, tous deux pêcheurs professionnels.
A cette époque, il n’était pas encore attiré par la pleine mer et la pêche au gros, mais nourrissait déjà une petite lueur au fond yeux pour tout ce qui ce qui avait un rapport avec la méditerranée.
Une véritable passion était en train de naitre, transmise de père en fils à travers les générations, une prédestinée évidente.
L’entreprise familiale est naturellement devenue la vocation d’Éric, dès l’âge de 16 ans, il devient officiellement un membre d’équipage tout en poursuivant ces études
Plus connu sous le nom de Dédé, son père lui transmettra cet héritage familial fruit de trois générations de travail et de savoir faire.
Que ce soit l’amour de la méditerranée ou les techniques spécifiques de la pêche méditerranéenne, il lui apprendra à observer la mer, les courants et à développer une lecture fine du comportement des poissons.
Toutes ces intuitions nécessaires pour anticiper les réactions des poissons face aux variations de l’environnement et de la météo marine.
En formant ainsi son fils, Dédé le père pêcheur le prépare également aux défis physiques, souvent intenses, que présente cette profession exigeante. C’est cette connaissance profonde de la mer, qui permet à Eric de perpétuer un métier traditionnel tout en veillant à protéger les ressources marines pour les générations futures.
Synonyme de traditions, d’une qualité de pêche irréprochable et d’un respect de la ressource, témoin de l’histoire de notre région, tel a été l’héritage d’Eric.
Spécialiste de la pêche au large en eaux profondes, Eric excelle dans la pêche de saison au Thon, Espadon et autres poissons de grandes profondeurs.
Aujourd’hui il est le seul et dernier pêcheur Monégasque. Eric revendique la passion de son métier grâce auquel il apprend encore tous les jours.
»C’est un travail qui demande rigueur, dévouement, agilité, expérience, patience et persévérance chaque jour. »
Tantôt calme et sereine, tantôt volage et agitée, la méditerranée est animée et vivante et peut montrer son caractère au moment le plus inattendu. Il faut savoir l’anticiper non seulement parce que le résultat de la pêche en dépend mais aussi parce que c’est l’une des mers les plus versatile au monde qui peut basculer du tout au tout et devenir dangereuse en moins d’une demie heure.
Dernier pécheur artisanal de la Principauté Monégasques Eric est un expert des pêches saisonnières du large et il excelle aussi dans la pêche en grandes profondeurs.
Chaque matin il rentre au Port Hercule de Monaco avec du Thon, de l’Espadon et d’autres poissons de saison et des eaux profondes. Il valorise la pêche locale et lui accorde le respect que nos ancêtres lui ont toujours témoigné.
En pratiquant une pêche non intensive et en ‘calant nos filets à la main’, nous parvenons encore aujourd’hui à respecter les espèces marines, leur habitat, ainsi que leur temps de croissance et de reproduction.
Fidèle aux côtes de la principauté à bord de ‘’Dédé’’ baptisé en hommage à son papa bien-aimé aujourd’hui disparu, Eric pratique la pêche côtière.Pour la pêche au large à bord c’est à bord de »Diego » le dernier né de la flotte baptisé en hommage à son fils. Eric explique: ‘’ Quand on va pêcher on connait toujours l’heure du départ mais on ne sait jamais quand on rentre. Parfois, il faut passer du temps en haute mer pour trouver ou pêcher et ensuite beaucoup de choses peuvent arriver.’’
Éric entretient avec passion et fierté son héritage perpétuant ainsi les traditions de la pêche monégasque depuis plus de 30 ans.
Lorsqu’on lui pose la question ‘‘Pouvez-vous vous imaginer vivre loin de la mer ?’’ Eric répond sans hésitation : ‘‘Jamais‘‘.